Résidence artistes Abers espace apparence

La Maison des Abers – Ti an Aberioù a accueilli l’association Espace d’Apparence dans ses locaux à l’occasion d’une résidence d’artistes plasticien.ne.s sur la thématique « De la nature » durant le mois de mai 2022.

Durant trois semaines, les artistes Elouan Cousin, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau ont investi les locaux de l’espace muséographique. Cette résidence leur a permis de s’imprégner de l’ambiance des abers et de nourrir leur réflexion grâce aux connaissances apportées par les bénévoles de la Maison des Abers. Les artistes ont également animé des ateliers pédagogiques auprès des enfants des écoles primaires Saint Martin et l’Aber Benoît.
Affiche restitution Abers

Restitution des travaux

Les samedi 4 et dimanche 5 juin, près d’une cinquantaine de visiteurs sont venus découvrir les réalisations des artistes : pigments naturels dans la teinture et la photographie, ode à la mer et ses rituels, usages des anciennes pêcheries, évocation de la récolte du goémon et des noms bretons des îles et des rochers, carottages sédimentaires factices et légendes des citées sous-marines, tressage du saule vivant et des végétaux du littoral, interactions entre eau douce et eau salée.

Partenaires de la résidence

Cette résidence initiée par l’association Espace d’apparence et accompagnée par Passerelle Centre d’art contemporain, a été organisée en partenariat avec la Maison des Abers et la municipalité dans le cadre du projet artistique « De la nature » commencé en avril 2021 à Brest. Elle a été soutenue par le Ministère de la culture-DRAC Bretagne et le Conseil régional de Bretagne.