Bandeau Journées du Patrimoine 2020

Patrimoine et éducation

Cette année, la Maison des Abers s’associe avec la Mairie de Saint-Pabu aux journées européennes du patrimoine. Le thème fédérateur est “Patrimoine et Eduation” : apprendre pour la vie. C’est donc tout naturellement que la Maison des Abers mettra en avant ses activités d’éducation à l’environnement.

Balade patrimoniale à 14h30

Une balade patrimoniale commentée partira de la Maison des Abers et longera le sentier côtier à la découverte des plus beaux paysages de l’aber Benoît : un voyage dans le temps du VIème au XXIème siècle à travers l’histoire de Korn ar Gazel, la batterie de Kervigorn, Benniget, le Passage, le Stellac’h, Porz ar Vilin, le Bourg, Tevenn ar Reut, pour un retour à la Maison des Abers. Départ à 14 heures 30 pour une balade d’environ 3 heures 1/2.

Ouverture de la Maison des Abers de 14h à 18h30

Venez découvrir la vie dans les abers, en visitant le centre interprétation dédié aux trois abers : Wrac’h, Benoît et Ildut. Visite libre avec accès aux deux expositions temporaires.

Le lieu est composé d’un espace de projection, d’une muséographie pédagogique, d’un aquarium d’eau de mer, d’une collection de coquillages et d’expositions temporaires. Un livret d’activités est remis à chaque enfant venant visiter le musée.

Expositions :

  • « Impressions animales (bis)» : Jean Alain Méar expose ses dessins d’animaux rencontrés au fil de ses balades sur Saint-Pabu.
  • « Bord de mer et voile traditionnelle » : Christine Bodeau Bellion met en lumière les abers, les cotres de Saint-Pabu et le Chantier Naval à travers ses peintures à l’huile.