Logo-Planktomania-Plankton 3D

La Planktobox : une malle pédagogique pour découvrir le plancton en 3D.

Lors de nos ateliers observez le plancton comme vous ne l'avez jamais vu !

plancton chrysochromulina
plancton velella
plancto zoe
plancton phage
plancton dinophysis

Venez faire la connaissance du plancton grâce à nos ateliers Planktobox, en utilisant des microscopes ainsi que des technologies 3D : outils de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Producteur d’oxygène et à base de la chaîne alimentaire : Le monde infiniment petit du plancton est donc essentiel à la vie !

Cette grande famille est composée d’une part du phytoplancton (végétaux microscopiques). Avec les algues ils produisent la moitié de l’oxygène de notre planète. Et d’autre part du zooplancton (animaux microscopiques) au départ de la chaîne alimentaire il peut servir de nourriture aux petits poissons comme aux plus grands, ce qui est le cas de certaines baleines.

Cette malle pédagogique a été conçue dans le but de montrer ce monde invisible à l’œil nu. Les technologies utilisées permettent de se représenter la biodiversité foisonnante présente dans une goutte d’eau.

La planktobox regroupe divers outils :

  • un microscope
  • un filet de prélèvement de plancton
  • des lunettes de réalité virtuelle
  • un jeu de carte 7 familles en réalité augmentée
  •  un smartphone
  • une tablette
  • des objets plancton imprimés en 3D
  • des fiches pédagogiques
planktobox malle pédagogique plancton 3D

La Planktobox a été conçue pour le grand public. Cependant elle peut également s’adapter à d’autres publics. Notamment au public scolaire ou d’accueil de loisirs en créant des sous-groupes et en les faisant tourner sur des ateliers.

Suivez le programme des animations ou faites la demande d’un atelier afin d’accueillir un groupe.

Le projet « Planktomania » porté par la Station Biologique de Roscoff en partenariat avec la Région Bretagne, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, l’Académie de Rennes, Océanopolis, le REEB et les deux associations Cap vers la nature et l’Observatoire du plancton, a donné naissance à la Planktobox.

En savoir plus sur http://planktomania.org/