Affiche Guénioc

La Maison des Abers – Ti an Aberioù ouvre ses portes du samedi 03/07 au dimanche 19/09 (horaires).

Cette année, la muséographie change pour mettre en lumière l’île Guénioc, focus sur les expositions et animations :

Exposition Guénioc

"Du néolithique aux gaulois"

Bannière Guénioc

L’île Guénioc est une île située sur la commune de Landéda, visible depuis Saint-Pabu. Classée au titre des Monuments historiques elle abrite de nombreux vestiges archéologiques. En effet, le site rassemble quatre cairns contenant des dolmens, dont la construction est estimée à 4 600 ans avant J.-C, ce qui en fait de ce lieu l’un des plus vieux monuments d’Europe au même titre que le tumulus de Barnenez dans la Baie de Morlaix. La préservation de ces vestiges archéologiques allant de la fin du Paléolithique jusqu’au Moyen-Âge, soit sur plus de 10 000 ans a été possible grâce au caractère insulaire du site.

Vue aréienne de l'île Guénioc

Cette exposition temporaire vous plonge au cœur de la vie de ces populations, à la découverte de l’île Guénioc, de son histoire et de ses vestiges.

Alliant vidéo, visite virtuelle, panneaux explicatifs, maquette de l’île et vestiges archéologiques, cette exposition ludique ravira petits et grands.

L’exposition itinérante a été réalisée par la commune de Landéda et est prêtée à la Maison des Abers pour l’été.

Visible durant le mois de juillet, puis du 15 août au 19 septembre (tarifs).

En savoir plus sur l’expo, l’île et les fouilles organisées par la commune de Landéda :

www.landeda.fr

Logo Guénioc

Expositions INRAP

Du 3 au 15 août, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. prête à la Maison des Abers – Ti an Aberioù deux expositions :

  • Les métiers de l’archéologie
  • Découvre l’archéologie avec Tip-Taupe (jeune public)

Sorties nature

La Maison des Abers anime des sorties nature : pêche à pied, algues, plancton, sorties kayak, flore des abers, contes, chasses au trésor, jeux buissonniers, …