Qu'est-ce qu'un aber breton ?

Un aber est un estuaire en langue bretonne. Dans le Finistère, ils sont dénommé abers mais peuvent aussi être appelés ria, ailleurs.

Il s'agit d'une ancienne vallée fluviale envahie par la mer lors de l’élévation des eaux (fonte période glacière). Cependant à différencier d’un fjord qui est une vallée creusée par un glacier avec pentes latérales raides.

Vue aérienne Aber Benoît

L’Aber est un estuaire soumis au rythme des marées dont l’origine tient au recul de la mer lors des périodes glaciaires ainsi qu’au soulèvement du continent breton qui va accentuer le creusement. Du fait de la fonte des glaces, la mer pénètre ainsi dans la vallée.

Situation des abers :

Trois abers se partagent le territoire : l'Aber Benoît et l'Aber Wrac'h se situant sur la Communauté de communes du Pays des Abers et l'Aber Ildut sur le Pays d'Iroise Communauté.

Cartes de localisation des abers
Phare de l'île vierge

Aber Wrac'h

(12 kms)

Aber Benoît

(10 kms)

Aber Ildut

Aber Ildut

(7 kms)

Mentionnons que les abers sont des espaces privilégiés pour diverses activités telles que : pratiques nautiques, ostréiculture, plaisance, récolte d’algues, …

Pour aller plus loin dans votre découverte des abers, poussez la porte du centre d’interprétation.

Les bénévoles de la Maison des Abers vous invite également à participer aux sorties nature et patrimoine pour appréhender les particularités de nos abers.